L’auriculothérapie est une réflexothérapie qui utilise le pavillon de l’oreille comme clavier thérapeutique. Elle est officiellement reconnue par l’Organisation mondiale de la santé.

En stimulant des points précis du pavillon de l’oreille, la réflexologie auriculaire, permet de dépasser certains blocage notamment l’anxiété, les troubleauriculothérapie psychothérapeutes du sommeil ou les addictions.

La cartographie du pavillon de l’oreille représente l’ensemble des informations du corps. Toutes les commandes partent du cerveau et retournent au cerveau. L’oreille se trouve à un point stratégique, sur le tronc cérébral, qui est la voie d’aiguillage de toutes les informations du corps. A chaque fois qu’un message monte ou descend du cerveau, il “s’affiche” au niveau de l’oreille. Dans le pavillon, on retrouve ainsi tout le territoire d’innervation du corps.”

Lors d’une consultation, l’auriculothérapeute utilise un détecteur qui enregistre au niveau du pavillon de l’oreille la différence de potentiel, exactement comme dans un circuit électrique. Il indique par un signal sonore le point précis qui correspond au territoire de la pathologie. « En piquant ce point précis, on va exciter une zone réflexe qui permet de mettre en route le contrôle inhibiteur de la douleur dans la zone correspondante. Une fois le point repéré, on stimule le point pour le traiter.

Dernière chose : elle fonctionne mieux chez un patient qui n’est pas sous médicament.

La chromothérapie

la psychologie de la couleur comme thérapie

Quel sont les couleurs ?

Orange 84100 – Pierrelatte 26700 – Pont saint Esprit 30130 – Bollène 84500 – Pierrelatte 26700 – Bagnols sur céze 30200