La réflexologie auriculaire

L’auriculothérapie est une réflexothérapie qui utilise le pavillon de l’oreille comme clavier thérapeutique. Elle est officiellement reconnue par l’Organisation mondiale de la santé.

En stimulant des points précis du pavillon de l’oreille, la réflexologie auriculaire, permet de dépasser certains blocage notamment l’anxiété, les troubles du sommeil ou les addictions.

La cartographie du pavillon de l’oreille représente l’ensemble des informations du corps. Toutes les commandes partent du cerveau et retournent au cerveau. L’oreille se trouve à un point stratégique, sur le tronc cérébral, qui est la voie d’aiguillage de toutes les informations du corps. A chaque fois qu’un message monte ou descend du cerveau, il « s’affiche » au niveau de l’oreille. Dans le pavillon, on retrouve ainsi tout le territoire d’innervation du corps. »

auriculothérapie psychothérapeute

Lors d’une consultation, l’auriculothérapeute utilise un détecteur qui enregistre au niveau du pavillon de l’oreille la différence de potentiel, exactement comme dans un circuit électrique. Il indique par un signal sonore le point précis qui correspond au territoire de la pathologie. « En piquant ce point précis, on va exciter une zone réflexe qui permet de mettre en route le contrôle inhibiteur de la douleur dans la zone correspondante. Une fois le point repéré, on stimule le point pour le traiter.

Dernière chose : elle fonctionne mieux chez un patient qui ne s’est pas gorgé de médicaments. Les substances actives contenues dans nos cachets antidouleurs, par exemple, ont tendance à inhiber nos capacités à répondre à ces maux par nous-mêmes. Si vous êtes tombée dans la marmite à Doliprane quand vous étiez petite, le traitement pourrait moins bien marcher !

La chromothérapie

la psychologie de la couleur comme thérapie

La thérapie par la couleur ou chromothérapie se pratique à l’aide de couleurs projetée sur le corps du patient, sur une zone spécifique.

C’est une méthode d’harmonisation et d’aide à la guérison de certains troubles, physiques ou émotionnels, à travers l’utilisation des couleurs. La prise en charge se base sur les organes sensoriels, dont la vue. Selon cette discipline, les couleurs auraient une influence directe sur l’esprit et le corps. La chromathérapie est un mélange de psychologie, d’art, de physique et de médecine

Il s’agit de médecine alternative qui ne peut être utilisée qu’en complément et non à la place de la médecine allopathique.

Le rouge est employé pour stimuler le corps et l’esprit, ainsi que pour activer la circulation sanguine.
Le jaune est employé dans l’espoir de stimuler les nerfs et de purifier le corps.
L’ orange est employé pour guérir les poumons, et pour augmenter le taux d’énergie.
Le bleu est employé pour calmer les maladies, et pour guérir la douleur.

Quel sont les couleurs ?

Chromothérapie Les couleurs sont la partie visible des radiations de la lumière, pour l’œil humain. Parmi ces radiations, certaines, comme les rayons X, les infrarouges ou les ultraviolets ne sont pas visibles. Comme tous les sens, la vue influe particulièrement sur le système nerveux. Pour la plupart d’entre nous, elle est la principale source d’information directe sur notre milieu.

Même si certaines couleurs nous « agressent » plus que d’autres, nous sommes constamment entourés de couleurs, sans lesquelles nous pourrions difficilement imaginer la vie telle que nous la connaissons. Depuis la nuit des temps, on associe certaines couleurs à certaines situations ou sentiments qui se confirment tout au long de notre vie, de façon tout à fait inconsciente, même si certaines caractéristiques universelles se distinguent.

Le principe de la chromothérapie

Tout comme l’instrument de musique, qui doit avoir toutes ses cordes adaptées à la bonne tonalité, pour que le son qui en ressort soit harmonieux, la chromathérapie est censée nous faire profiter de tout le spectre basique des couleurs. Chacune d’elle offrirait ainsi des bienfaits spécifiques.

Dans la vie quotidienne, on parle des couleurs comme si elles avaient une signification : la vie en rose, vert de rage, époque dorée, roman noir, être dans le rouge…Il semblerait que chaque couleur ait un sens et une interprétation presque universelle. En effet, les couleurs sont toutes présentes dans la nature, certaines plus que d’autres.

Le classement même des couleurs en couleurs chaudes et couleurs froides nous prédispose déjà à des sensations concrètes, associées aux expériences que nous vivons tous avec elles : le rouge orangé des braises, le bleu de l’océan ou les prés verdoyants. D’où cette théorie qui affirme que les couleurs chaudes sont plus stimulantes et revitalisantes et les froides plus apaisantes et régulatrices.

Selon le principe de la chromothérapie, les couleurs pourraient nous apporter des stimuli exceptionnels, comme par exemple la modification de certaines humeurs qui affectent l’équilibre global de la personne. Selon les adeptes de la chromothérapie, les couleurs pourraient calmer ou même augmenter l’énergie vitale, ou encore corriger certains troubles.

Orange 84100 – Pierrelatte 26700 – Pont saint Esprit 30130 – Bollène 84500 – Pierrelatte 26700 – Bagnols sur céze 30200