A découvrir Approche d’une première séance de Thérapies Brèves

Thérapies Brèves Psychothérapeute
Thérapies Brèves Psychothérapeute
Thérapies Brèves Psychothérapeute

A l’opposé de la psychanalyse qui s’intéresse à la compréhension des causes profondes des problèmes (pourquoi on va mal), la thérapie brève s’intéresse, quant à elle, à « comment faire pour aller mieux »  à « comment faire pour apporter des changements » afin d’obtenir rapidement un soulagement. Il s’agit d’abord de comprendre le problème qui amène une personne en consultation, définir et analyser comment il se pose concrètement, rassembler des informations et créer un lien de confiance entre le patient et moi même.

C’est un véritable entretien, j’interviens souvent pour éclaircir, souligner, questionner la personne.

L’accent est constamment mis sur « comment cela se passe » plutôt que le « pourquoi cela se passe ». Le problème sera replacé progressivement dans son contexte : quand, où, à quelle fréquence, avec qui, comment cela commence, se termine, comment réagit la personne, son entourage … Parfois, plusieurs séances sont nécessaires à la « définition » du problème et je consacre tout le temps utile à cette « enquête » qui déterminera l’orientation du travail thérapeutique.

Thérapies Brèves Psychothérapeute
Thérapies Brèves Psychothérapeute

Lorsque le problème est posé concrètement, je m’intéresse aux efforts que la personne a déjà fait pour tenter de le résoudre. Nous appelons ces efforts « les tentatives de solutions ». Il s’agit donc des solutions qui ne sont pas efficaces et qui entretiennent le problème. Un objectif minimal et évaluable est fixé avec la personne. En effet, à l’image d’une boule de neige qui dévale une montagne en entraînant de plus en plus de neige, un premier changement atteint en entraînera d’autres.

Je propose alors au patient des « tâches thérapeutiques », qui sont déterminantes et qui vont lui permettre de désapprendre les tentatives de solutions mises en application et de faire de nouveaux apprentissages. Ces tâches ne sont ni coûteuses, ni dangereuses, ni compliquées ; il s’agit d’observer, de réfléchir à certains aspects du problème, ou de poser certains actes concrets.

Approche d’une deuxième séance de Thérapie Brève

Elles sont bâties sur le modèle de la première séance : un entretien durant lequel j’interviens souvent, la relation est dynamique et vivante.

Je m’attache toujours à la réalité  concrète du patient et utilise des protocoles permettant au patient d’élargir son point de vue pour entrevoir d’autres modes de réactions possibles.

Le plus souvent, la personne repart avec une tâche à accomplir et un objectif, ainsi qu ‘une prescription d’une Fleur de Bach ou bien d’une pierre thérapeutique, adapté, pour permettre, le déblocage émotionnel, mental et corporel.

L’ alliance des trois sont complémentaires est très efficace pour arriver à dépasser une problématique. Mon but est que vous puissiez mettre en place seule, vos ressources personnelles dans  votre réalité quotidienne.

Si le thérapeute est expert en thérapie, le patient est expert de sa thérapie et de sa vie.

Le nombre de séance

Une thérapie doit être la plus brève possible pour le confort du patient mais se doit d’être aussi longue que nécessaire…

Avez-vous la baguette magique pour changer aujourd’hui en demain ?

Thérapies Brèves Psychothérapeute

Fréquence des séances

Les séances se déroulent, en moyenne,  tout les 15 jours.

Elles peuvent être plus rapprochées ou espacées en fonction des nécessités et de l’avancement.

" Thérapies Brèves " Psychothérapeute

A qui s’adresse la Thérapie Brève ?

L’approche de la thérapie brève est immense et il concerne tous les domaines où une personne se sent « en souffrance », dans une impasse par rapport à un problème récurrent. La thérapie brève s’adresse donc à toute personne vivant une situation problématique, pour laquelle elle ne trouve pas spontanément une solution satisfaisante.

Il ne s’agit pas d’une démarche intellectuelle de réflexion sur soi, mais plutôt une exploration concrète et active de ses ressources.   

     – Toute personne enfant, adolescent, adulte, senior, Parent/Enfant ou un couple confronté à un problème autour de la psychologie, relationnel, familial, professionnel ou sexuel.

     – Tout parent en besoin d’aide ou de soutien dans la relation avec son enfant ou adolescent.

     – Tout couple traversant une crise ou face à une remise en question.

     – Toute personne ayant subit un choc, un stress post-traumatique, un deuil, un accident, un divorce, l’ harcèlement scolaire, de la maltraitance ou violence physique ou psychique…(EMDR)

     – Toute personne traversant un cancer, une maladie, fibromyalgie, un avortement, une grossesse.

     – Toute personne souffrant de phobie, de crise de panique, d’angoisse, de manque de confiance en soi, de peur, de dépression, de dépendance, de stress, de Burnt out …

     – Toute personne qui recherche un emploi, une orientation, ou qui passe des examens et qui souhaite se retrouver

en profondeur et vivre en toute liberté.

Pierrelatte 26700

Bollène  84500

Orange 84100

Pont saint esprit 30130

Bagnols sur céze 30200